Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791) - Tome 3 - H-O
Histoire de la notation - De l'époque baroque à nos jours
Sylvie Bouissou
SSylvie Bouissou
CChristian Goubault
CChristian Goubault
JJean-Yves Bosseur
JJean-Yves Bosseur
Publié par Minerve, le 01 octobre 2005
294 pages
Résumé
A travers cet ouvrage, se raconte l'histoire du long fleuve " non tranquille " qu'est la notation musicale et se discutent les enjeux de sa stabilisation, de sa remise en cause et de la naissance de nouveaux principes de transcription. Les auteurs ont interrogé les sources pour comprendre comment la " notation moderne " a dû se construire parallèlement à la survivance de l'écriture proportionnelle de la Renaissance, des tablatures et d'autres conventions archaïsantes ; comment, au-delà de la nécessité d'un " universalisme " rassurant qui émerge vers 1750 et perdure sur une large partie du XIX siècle, elle est restée attentive à une identité nationale culturelle ; comment, pour répondre aux exigences des nouvelles formes d'expression du XXe siècle, se sont développés d'autres procédés de notation faisant appel au graphisme et au verbe, parfois dans une optique raisonnable et constructive, parfois dans un esprit, contestataire peu propice à la pérennisation. L'individualisme des courants, leurs contradictions internes, la subtilité des conventions supposées connues et dénaturées n'ont pas notre démarche. Mais la simplicité ne sied pas à l'histoire de la notation musicale, qui n'est rien moins que le miraculeux résultat d'une codification à vocation " universelle " des formes d'expression les plus diverses de la; pensée musicale, en somme une sotte d'utopie dont la survie dépend d'une sagesse consensuelle.
Plus de livres de Sylvie Bouissou
Voir plusVocabulaire de la musique baroque
Crimes, cataclysmes et maléfices dans l'opéra baroque en France
Vocabulaire de la musique baroque
Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791) - Tome 1 - A-C
Jean-Philippe Rameau, Catalogue thématique des peuvres musicales - Tome 3, Musique dramatique (1re partie) d'Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie
Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791) - Tome 4, P-Z
Jean-Philippe Rameau - Les Boréades ou la tragédie oubliée
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎