Les principes fondamentaux de la musique occidentale - Un demi-millénaire de polyphonie (1400-1900)
Tristan et Isolde
Publié par Fayard, le 28 mai 2014
288 pages
Résumé
Ouvre mythique depuis sa création, Tristan et Isolde a donné lieu depuis sa création à une avalanche de commentaires et d'analyses, tant la force du sujet (l'amour, l'interdit, la mort et la transcendance) et son traitement musical ont fasciné les auditeurs dès la création en 1865. La nouveauté du langage musical déployé ici par Wagner (l'harmonie, la structure mélodico-dramatique) a stupéfié en introduisant une modification radicale dans le traitement du théâtre en musique. Serge Gut apporte ici un nouvel éclairage, envisageant les données historiques de la composition, les aspects autobiographiques que Wagner a projetés dans l'ouvre, et surtout en se fondant sur une analyse musicale rigoureuse pour mettre au jour la valeur de cet opéra, et contribuer ainsi à expliquer pourquoi il nous impressionne toujours autant. Au-delà de la musique même, les perspectives émotionnelles, philosophiques et culturelles se révèlent dans une démonstration parfois technique mais toujours emportée par le lyrisme inhérent à l'ouvre.
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