splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
François Morellet et ses amis | Caroline Bongard • Sébastien Delot
François Morellet et ses amis | Caroline Bongard • Sébastien Delot

François Morellet et ses amis

Publié par Dilecta, le 09 janvier 2017

80 pages

Résumé

Le musée des Beaux-Arts de Chambéry nous donne l'occasion, cet hiver, de retrouver François Morellet et, ce, en excellente compagnie. Avec une trentaine d'oeuvres de sa collection personnelle et quelques prêts prestigieux - de la galerie Kamel Mennour, Denise René, ou encore de la fondation Manzoni Milan –, l'exposition du musée nous invite à découvrir les amis de l'artiste, qui ont étroitement collaboré à ce projet : Max Bill, Malevitch, mais aussi les suprématistes et ses complices, comme Almir Mavignier, Piero Manzoni, Ellsworth Kelly, Joel Stein et bien d'autres encore. Cette exposition a toutefois pris une autre dimension depuis la disparition de l'artiste cette année. Renverser les évidences et surprendre. Cette approche joyeuse dont il ne s'est jamais départi a sans doute été pour l'artiste un véritable programme. Celui qui se définissait comme "un rigoureux rigolard" n'a pas manqué d'occasions de nous bousculer. Avec l'humour acerbe d'un Picabia et la rigueur puriste d'un Mondrian, s'attelant sans cesse à proposer une géométrie iconoclaste, ses oeuvres ont toujours tendu à rappeler le talent de leur créateur pour les jeux de mots et d'esprit. Le livre, agrémenté d'une pochette transparente et de 16 autocollants, est un clin d'oeil iconoclaste à la forme vernaculaire des albums Panini. Sur le recto brillant des autocollants sont imprimés en couleur des oeuvres. Au verso, figurent des photographies de François Morellet en compagnie de ses amis artistes, comme un contrepoint intime aux oeuvres présentées. Ces images volantes se glissent entre François Morellet (imprimé sur la couverture) et ses amis (imprimé sur la pochette transparente). A l'intérieur du livre, des rectangles colorés (légendés) figurent les emplacements auxquels coller les autocollants. La typographie Avant-Garde dessinée par Herb Lubalin en 1970 est utilisée pour la totalité de l'ouvrage. La pagination se balade dans les angles des pages et permet de multiples combinaisons. Le placement fantôme des images accumulées est présent (en noir) sur la 4e de couverture. Logique, hasard, système, jeu, humour... un hommage éditorial et graphique à l'esprit facétieux de François Morellet.

Plus de livres de Caroline Bongard

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎