![Catholicisme et identité ; regards croisés sur le catholicisme français contemporain (1980-2017)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fcatholicisme-et-identite-regards-croises-sur-le-catholicisme-francais-contemporain-1980-2017-bruno-dumons-frederic-gugelot-collectif-7hnHqrfDhiIzNeoTBhQTEecounLNRjxq.jpg&w=3840&q=100)
Catholicisme et identité ; regards croisés sur le catholicisme français contemporain (1980-2017)
Publié par Boutique de l'histoire, le 12 février 2009
507 pages
Depuis 1802, l'ordre de la Légion d'Honneur constitue en France un outil de récompense honorifique auquel tous les régimes politiques successifs ont eu recours. La République en a fait sa plus haute distinction. Le " ruban rouge " est devenu une authentique technique de gouvernement et occupe encore une place essentielle dans le dispositif du " management honorifique ". Il contribue à faire émerger des générations de héros républicains assimilables à de " nouveaux saints ", porteurs de vertus et de mérites auprès de l'ensemble des citoyens. Ils seront plus de deux cent mille légionnaires à la veille de 1940. La Troisième République aura été le temps au cours duquel la " croix d'honneur " connaîtra un véritable engouement. Qui sont ces figures de l'exemplarité républicaine ? C'est à une enquête de terrain que ce livre est consacré. De manière inédite, il s'efforce de partir à la découverte de ces " saints de la République ", incarnant ses valeurs et ses vertus, provenant des profondeurs des terroirs de France. Si le prix du sang a fait du héros militaire le légionnaire par excellence, l'exaltation du dévouement et de la compétence a permis de récompenser les personnalités civiles qui constituent les forces vives du pays, prenant souvent l'habit de l'honnête homme, d'âge mûr et d'expérience, exerçant dans les secteurs les plus dynamiques de l'économie, des sciences et du droit, en charge de mandats politiques locaux et de responsabilités publiques. Deux départements républicains, la Saône-et-Loire et le Var, très tôt acquis à la cause démocratique, ont servi ici de territoire d'observation sur les mécanismes de fabrication d'un légionnaire civil entre 1872 et 1939. S'appuyant sur un corpus de cinq cents candidats à la Légion d'Honneur, ce livre offre une étude inédite d'histoire sociale du politique portant sur les itinéraires et les vertus qui caractérisent des élites de la nation, décorées du " ruban rouge ".
Catholicisme et identité ; regards croisés sur le catholicisme français contemporain (1980-2017)
Gouverner la ville en Europe : Du Moyen-Age au XXe siècle
Elites municipales sous la IIIe République : Des villes du sud-est de la France
Administrer la ville en Europe (XIXe-XXe siècles)
Ville et religion en Europe du XVIe au XXe siècle - La cité réenchantée
Les zouaves pontificaux en France, en Belgique et au Québec: la mise en récit d'une expérience historique transnationale (XIXe- XXe siècles).
Les "saints de la République" - Les décorés de la Légion d'Honneur (1870-1940) - Occasion
Gouverner l'Eglise au XXe siècle - Perspectives de recherche
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎