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La demeure oubliée : genèse religieuse du politique
Publié par Fayard, le 07 octobre 1992
786 pages
Comment peut-on écrire l'histoire d'un peuple dépourvu si longtemps d'assise territoriale, de langue commune et de pouvoir centraloe et pourtant, il n'y a pas de doute que, en dépit de leur dispersion, se sont tissés et maintenus entre des communautés établies sur l'ensemble de la planète, au coeur des nations et des empires dans toutes les aires de civilisation, de solides liens. cette unité a engendré des structures collectives et des institutions d'une fermeté et d'une souplesse qui ont défié le temps et les épreuves: les conflits, les schismes, les tensions propres à toute vie sociale, les persécutions n'en sont jamais venus à bout. le " peuple du livre " a en effet inventé un système où la parole délivrée au sinaï à moïse s'est accommodée de situations d'une extrême variété. C'est à travers une histoire non plus événementielle _ qui a été faite souvent _ mais plutôt sociale, culturelle et institutionnelle, confiée à des spécialistes venus de disciplines multiples et originaires de trois continents que l'honnête homme d'aujourd'hui trouvera un chemin dans les arcanes d'un monde à la fois familier et largement méconnu. au long de quatre volumes d'une richesse et d'une diversité inégalées, soixante auteurs composent une fresque grandiose qui éclaire trente siècles d'une histoire à nulle autre pareille. Le présent volume (tome premier) évoque, depuis la babylonie médiévale jusqu'à l'allemagne des lumières en passant par la pologne du congrès et la société israélienne d'aujourd'hui, le caractère central du livre dans la vie des juifs comme peuple et les acteurs sociaux qui ont pris part à cette histoire. Maître de conférences de sociologie à l'université de paris-x, shmuel trigano, a créé la revue pardès et dirige le collège des études juives de l'alliance israélite universelle. il a publié plusieurs essais parmi lesquels la nouvelle question juive (1979) et philosophie de la loi (1992).
La demeure oubliée : genèse religieuse du politique
La nouvelle idéologie dominante: Le post-modernisme
Pardès N°66
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