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Faust | Johann Wolfgang von Goethe • Johann Wolfgang von Goethe
Faust | Johann Wolfgang von Goethe • Johann Wolfgang von Goethe

Faust

Publié par Diane de Selliers, le 17 mars 2011

292 pages

Résumé

Cet ouvrage révèle, de la façon la plus passionnante et la plus exhaustive, les liens extrêmement romantiques d’un peintre et d’un mythe, d’un mythe et d’une œuvre, d’une œuvre et d’une époque : Faust, Goethe, Delacroix et le XIXe siècle. L’histoire de Faust : une nuit, Faust, homme au savoir livresque immense, souffre de ne pas comprendre les mystères de la nature, de la création, de l’univers tout entier. Apparaît alors Méphistophélès, le Diable lui-même, qui propose à Faust, en échange de son âme, de devenir son serviteur, de l’initier à ces mystères qu’il désire tant approcher. C’est alors que commence l’errance physique et morale des deux personnages dans le royaume des ténèbres jusqu’à la rencontre avec Marguerite dont Faust tombe éperdument amoureux. Il la séduit et la conduit à sa perte. Un des plus grands mythes littéraires : né au Moyen Age sous forme de conte populaire, le mythe de Faust a conservé intact au fil des siècles sa puissance, son étrangeté, son mystère. Il représente le plus grand mythe que l’Allemagne ait produit : Faust et Méphisto qui ne font qu’un, dont une partie voudrait la connaissance et la sagesse, l’autre la négation, le mal, le néant. C’est en 1788 que Goethe immortalise la légende à travers un texte tout aussi somptueux que désespéré. Un chef-d’œuvre dont Delacroix s’est inspiré avec passion : le thème de Faust accompagna Delacroix à travers toute son œuvre. Tout commence en 1829 lorsque le peintre, âgé de 28 ans, accepte la proposition de l’éditeur Charles Motte « de lui sacrifier quelques instants pour arranger une affaire diabolique avec Faust ». Dix-huit lithographies naissent alors pour accompagner le premier Faust dans la traduction d’Albert Stapfer. A la grande déception de Delacroix, elles ne seront pas groupées sous forme d’album mais réparties dans le texte là où l’action l’exige. Le vœu de Delacroix est aujourd’hui exaucé : ces dix-huit lithographies sont présentées les unes à la suite des autres en ouverture de l’ouvrage, chacune étant éclairée d’un passage clé de Faust restituant pleinement au lecteur l’émotion qui se dégage des deux œuvres. Traitées en deux couleurs - noir et gris - pour rendre très justement les détails et les contrastes, ces œuvres révèlent le véritable drame en images construit par Delacroix. L’originalité de son interprétation de l’œuvre devient saisissante : c’est Méphistophélès le héros et non Faust. Goethe lui-même est conquis : « Monsieur Delacroix a surpassé ma propre vision ». Une fascination de l’artiste pour le mythe de Faust tout au long de sa vie : dispersées dans divers pays d’Europe et aux Etats-Unis, toutes les œuvres de Delacroix sur ce thème sont réunies dans cette édition : 60 dessins, croquis, esquisses, aquarelles et premiers états avec des dessins en marge, tout en couleurs, accompagnent l’œuvre de Goethe. Ils sont placés en regard du texte dans un enchaînement d’images puissantes et émouvantes et révèlent le génie du plus grand peintre romantique, fasciné tout au long de sa vie par le mythe faustien.

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