L'édition du manuscrit - De l'archive de création au scriptorium électronique
Genèses théâtrales
Publié par CNRS, le 25 novembre 2010
266 pages
Résumé
Est-il possible d'appliquer au théâtre la méthode génétique, connue pour avoir fait ses preuves en littérature? L'oeuvre théâtrale est un ensemble hétérogène de données textuelles et scéniques, une entité éphémère et fugitive. Toute mise en scène, mais aussi chaque représentation, engendre de nouvelles modifications : coupures et réécritures textuelles, variations scénographiques, variantes dans le mouvement des corps, le timbre des voix, les lumières, le rythme de l'événement. Comment, dans ce perpetuum mobile, cerner les étapes qui permettent de reconstruire la genèse de l'oeuvre ? C'est à cette question que cherchent à répondre les textes réunis dans cet ouvrage : écrits de créateurs (Brigitte Jaques-Wajeman, Jean Jourdheuil, Jacques Lassalle) et études consacrées à des corpus d'archives éclairant les collaborations complexes entre auteurs et metteurs en scène (Anouilh, Beckett, Boulgakov, Duras, Pirandello, Régy, Stanislavski, Tchekhov, Vinaver).
Plus de livres de Almuth Grésillon
Voir plusEléments de critique génétique - Lire les manuscrits modernes
La mise en oeuvre - Itinéraires génétiques
Eléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes
Genèses théâtrales
L'édition du manuscrit - De l'archive de création au scriptorium électronique
Eléments de critique génétique - Lire les manuscrits modernes
Genèses musicales
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎