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La céramique apulienne, bilan et perspectives - Actes de la Table ronde organisée par l'Ecole française de Rome, édition bilingue français-italien | Martine Denoyelle • Enzo Lippolis • Marina Mazzei
La céramique apulienne, bilan et perspectives - Actes de la Table ronde organisée par l'Ecole française de Rome, édition bilingue français-italien | Martine Denoyelle • Enzo Lippolis • Marina Mazzei

La céramique apulienne, bilan et perspectives - Actes de la Table ronde organisée par l'Ecole française de Rome, édition bilingue français-italien

Publié par Centre Jean Bérard, le 08 juin 2020

270 pages

Résumé

Le titre donné à cette table ronde reflète au plus près l'actualité d'une discipline qui est entrée depuis quelques années dans une phase nouvelle et dont les fondements méthodologiques demandaient à être réexaminés ou précisément énoncés. Nous avons choisi de commencer par la céramique apulienne pour plusieurs raisons, liées autant à la continuité qu'à la diversité de cette production, et à la richesse des problèmes qu'elle permet d'aborder : alors que chacun sait ou croit savoir ce qu'est la céramique apulienne, on se rend compte qu'elle ne peut être définie d'un seul tenant, de manière strictement stylistique ou géographique ; et en particulier, qu'il faut prendre en compte sa présence hors de l'Apulie tout comme la présence en Apulie d'autre productions qui déterminent son évolution ou la place qu'elle occupe : céramique attique, céramique "lucanienne", par exemple. Pour cette raison, entre autres, nous avons voulu élargir l'éventail des contributions à des productions limitrophes ou plus distantes (Métaponte, Locres, Thourioi), mais dont l'histoire n'est pas sans liens avec celle de la céramique apulienne, et dont les méthodes d'étude et les résultats peuvent fournir des clefs supplémentaires. Essayer de définir ce qu'est la céramique apulienne, c'est donc mettre en regard divers phénomènes dont les contributions ici présentées permettent d'envisager la variété : profils de production, diffusion, réception et usages en fonction des sites et des contextes, décentralisation des ateliers et création de productions régionales ; mais aussi sélection, distribution, caractérisation des thèmes et motifs iconographiques ou définition des caractéristiques techniques et esthétiques de la production tarentine. Il nous a paru logique de commencer les travaux par la présentation des contextes étudiés de Tarente et d'autres sites apuliens ; dans une deuxième partie nous avons choisi d'aborder la définition de la production en croisant les recherches stylistiques et les recherches iconographiques qui sont présentées successivement à travers des rapports et des exposés. Cet ordre permet de rappeler que connaissance et interprétation du contexte peuvent déterminer les résultats des autres approches. De la confrontation de ces différents angles de vue, des discussions qui ont accompagné cette rencontre et des projets de collaboration qui y ont été proposés pourra peut-être naître une définition multiple, plus complète de la céramique apulienne.

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