Beaumarchais - Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable
Esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIème siècle
Publié par PUF, le 03 novembre 1998
Résumé
Ce livre trace l'un des chemins au long desquels le théâtre du XVIIIe siècle est parti d'illusion et d'émotion, au travers de la théorie, de l'architecture et de l'écriture dramatique, et les a trouvées avec la peinture. Philosophe et écrivain, passionné de théâtre aussi bien que de peinture, Diderot fut le théoricien de cette rencontre. Le "tableau dramatique" est la formule qui lui permit, près de trois quarts de siècle à l'art dramatique une seconde fondation quand trop fortement menacé par l'académisme. Résolument interdiciplinaire, cette étude propose la première synthèse sur la naissance d'un théâtre de l'image.
Plus de livres de Pierre Frantz
Voir plusLa fabrique du théâtre ; avant la mise en scène (1650-1880)
Corps, littérature, société (1789-1900)
Corps, littérature, société (1789-1900)
L'Epique - Fins et confins
Réflexions sur Lekain et sur l'art théâtral
Beaumarchais - Le Barbier de Séville ; Le Mariage de Figaro ; La Mère coupable
Rêver le Nouveau Monde - l’imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎