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Tout dire ou ne rien dire Logiques du mensonge
Publié par Campagne Première, le 18 septembre 2019
220 pages
Si nous tous, êtres humains, sommes le texte du monde, nous devons d'abord apprendre à nous lire nous-mêmes, c'est-à-dire à nous voir comme des poèmes. Jean-Michel Rabaté nous guide dans cette exploration, en développant une théorie originale des rapports entre littérature et psychanalyse tels qu'on peut les penser à la suite de Lacan. Il nous introduit à une poétique du vécu, où le langage se noue au corps, où le rire et l'affect occupent une fonction centrale. La seule pièce de théâtre de Joyce, un roman énigmatique de Maurice Blanchot, les intuitions de Virginia Woolf, mais aussi les écrits de Gide, Rimbaud, Breton, Eluard, Valéry, T.S. Elliott, Bataille, comme les oeuvres de Nietzche, Heidegger, Aristote et Spinoza font partie des textes que l'auteur nous entraîne à écouter pour saisir la jouissance de l'écriture. Grâce à un style brillant, une écriture où le vocabulaire technique est évité, et où les concepts sont définis clairement, nous comprenons avec Jean-Michel Rabaté que lire, c'est écouter, apprentis que nous sommes, le soleil dans l'oeil.
Tout dire ou ne rien dire Logiques du mensonge
Les guerres de Jacques Derrida
Becket avant Becket - Essais sur les premières oeuvres
Rires prodigues - Rire et jouissance chez Marx, Freud et Kafka
Rire au soleil ; des affects en littérature
La penultieme est morte
Kafka L.O.L. - Notes on Promethean Laughter
Question De Couleurs. Ixes Rencontres Psychanalytiques D'Aix-En-Provence, 1990
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