Apprendre à peindre - Les ateliers privés à Paris 1780-1863
Devenir peintre au XIXe siècle - Baudry, Bouguereau, Lenepveu
Alain Bonnet
AAlain Bonnet
VVéronique Goarin
VVéronique Goarin
HHélène Jagot
HHélène Jagot
EEmmanuel Schwartz
EEmmanuel Schwartz
Publié par Fage éditions, le 18 octobre 2007
126 pages
Résumé
L'histoire de la formation des artistes a longtemps été dédaignée par les historiens de l'art. La formation académique était tenue pour une entrave au libre développement du génie de l'artiste. Les conditions pratiques de l'enseignement, rejetées, sont tombées dans l'oubli pendant de longues décennies. Depuis quelques années, ces questions liées aux conditions de la formation des artistes reçoivent une attention plus marquée. Devenir peintre a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles en présentant de façon attractive le parcours des aspirants artistes depuis les débuts dans l'atelier jusqu'aux envois de Rome lors de leur séjour à la Villa Médicis, en suivant plus particulièrement la formation de trois artistes académiques : Paul Baudry, William Bouguereau et Jules-Eugène Lenepveu. Par leurs parcours professionnels et leurs places respectives au sein de l'histoire de l'art du XIXe siècle, ils incarnent l'éclectisme de l'esthétique académique du milieu du XIXe siècle et reflètent la variété des stratégies de carrière envisageables pour un ancien Prix de Rome. Cet ouvrage permet d'approfondir l'idéologie et le déroulement du cursus studiorum académique à travers les parcours de ces trois artistes et de replacer cette formation dans les débats contemporains autour de la peinture d'histoire. Il se clôt sur une évocation de la mythologie romanesque du Prix de Rome.
Plus de livres de Alain Bonnet
Voir plusApprendre à peindre - Les ateliers privés à Paris 1780-1863
Le commerce du luxe - Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Age à nos jours
Devenir peintre au XIXe siècle - Baudry, Bouguereau, Lenepveu
Les marchés de la misère - Contrôle, exploitation et représentation des classes miséreuses du XVIe siècle à nos jours
L'artiste en représentation - Images des artistes dans l'art du XIXe siècle
Artistes en groupe - La représentation de la communauté des artistes dans la peinture du XIXe siècle
Art et transmission - L'atelier du XIXe au XXIe siècle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎