Tout réunir dans le Christ. Testament de Rabat
Théologie et spiritualité missionnaires
Publié par Beauchesne, le 01 avril 1985
214 pages
Résumé
Cette théologie est l'un des rares grands manuscrits de Jules Monchanin (1895-1957), qui soient restés inédits. Il reproduit un enseignement donné en 1937-38 à des jeunes se destinant à la mission extérieure, comme laïcs ou femmes consacrées. Texte difficile, mais admirable : il faut dépasser cette gêne du premier moment dont parle Pierre Emmanuel « devant l'abstraction de cette pensée souverainement elliptique ». On est alors conduit à l'essentiel, c'est-à-dire à l'être missionnaire constitutif de la révélation du mystère chrétien, de l'Église et de chacun de ses membres. Sur le point de réaliser sa propre vocation de mystique chrétien en Inde, Monchanin nous en livre ici la motivation profonde. Sa théologie est, jusque dans sa forme, ordonnée à cette spiritualité trinitaire qui la traverse comme un souffle et la dynamise. Influencée à la fois par Elisabeth de la Trinité et par Teilhard, - Jean Guitton écrivit, un jour : « Monchanin va plus haut que Teilhard » (Figaro du 21 mars 1968) -, sa pensée conjugue l'ampleur d'une vision « panchristique » de la personne et des cultures, avec le souci de l'appartenance la plus intime, de « l'incorporation » de chacun d'entre nous au Christ, par le ministère de son Église : Les mouvements finis vers Dieu qui sont les personnes participent dans une mesure toujours croissante, qui est leur béatitude et leur être, au mouvement infini de Dieu qu'est la Trinité, dans le mouvement à la fois fini et infini de Dieu vers Dieu, de Dieu vers le monde, et du monde vers Dieu qu'est l'Homme-Dieu. (p. 100). Le pape Pie XI estimait « mille fois missionnaire » une vocation ainsi définie. Aujourd'hui, elle vient opportunément nous rappeler à quelle profondeur la mission chrétienne doit puiser son renouveau.
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