Masques et théâtre - Créations de Werner Strub et éditions rares de la Fondation Martin Bodmer
Les Prisons Du Roman (Xviieme-Xviiieme Siecle). Lectures Plurielles Et Intertextuelles De "Guzman D'Alfarache" A "Jacques Le Fataliste"
Publié par Droz, le 01 octobre 2000
784 pages
Résumé
Cette étude originale met en évidence l'importance du thème de l'incarcération dans la formation du roman moderne (XVIIe-XVIIIe siècles). La matière prédominante (menace d'emprisonnement, description de l'univers des geôles) est le reflet et le symptôme des inquiétudes d'un genre en plein essor, obsédé par le risque de censure mais dynamisé par des tours d'énonciation inédits et par la passion de l'affranchissement des contraintes. Héritiers de Socrate ou de saint Paul (la prison, épreuve de vérité), les picaros d'Aleman, Quevedo, Sorel, Cyrano, Lesage, Prévost, Voltaire ou Diderot brossent des caricatures burlesques de l'incarcération oscillant entre mobilité et fixité. Par des lectures astucieuses on redécouvre ces romans majeurs sous un éclairage nouveau - à l'ombre d'une Bastille encore inamovible.
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