Balzac et la peinture - Musée des Beaux-Arts de Tours, 29 mai-30 août 1999
Balzac et la peinture - Musée des Beaux-Arts de Tours, 29 mai-30 août 1999
Publié par Editions Verdier, le 11 juin 1999
287 pages
Résumé
Les innombrables références picturales qui jalonnent " La Comédie humaine " suffisent à prouver l'importance du rôle de la peinture dans la vie et l'œuvre de Balzac. Dès ses tout premiers romans, se manifeste la fascination ressentie devant l'œuvre de certains artistes qui l'auront définitivement marqué (Raphaël bien sûr, mais aussi Guérin et Girodet). Très sensible à la peinture néo-classique, Balzac sut également reconnaître le génie de Delacroix auquel il dédia " La Fille aux yeux d'or ", bel exemple d'écriture " picturale ". Grâce à quelques-uns des meilleurs spécialistes de Balzac, sont évoqués successivement sa collection personnelle, son intérêt pour la peinture de Salon, pour la miniature et pour les illustrateurs comme Daumier ou Monnier dont l'œuvre fut également source d'inspiration. Plusieurs chapitres analysent le rôle capital accordé aux personnages de peintres et de collectionneurs dans La Comédie humaine tout comme l'ambition du romancier de rivaliser par l'écriture avec l'acte de peindre. On ne peut que souligner enfin l'influence exercée par un texte aussi fondamental que Le Chef-d'œuvre inconnu, tant sur les artistes modernes (Cézanne, Picasso) que sur la création contemporaine (Anselm Kiefer ou Bernard Dufour pour le film de Jacques Rivette par exemple).
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