Xikrin - Hommes oiseaux d'Amazonie - Occasion
Xikrin - Hommes oiseaux d'Amazonie - Occasion
Publié par 5 continents, le 22 juin 2006
228 pages
Résumé
A la différence de la peinture semi-permanente, la parure du corps au moyen de plumes et d'autres matières embellissantes était une activité temporaire. De fait, en neuf mois de séjour chez les Xikrin, je n'ai vu ces Indiens ou ces Indiennes ornés de plumes que deux fois, lors des mérèrémeit de juillet 1964 et de janvier 1966. Cela pour dire que le port de plumes, chez les Xikrin, à cette époque de leur histoire et dans les circonstances que l'on sait, était une activité destinée à de rares fêtes collectives des hommes ou des femmes, des fêtes avant tout de nomination. Absentes chez les autres Gé, les grandes coiffes kayapo rappelaient celles bien connues des Bororo et des Karaja, leurs voisins du Brésil central plus ou moins lointains, et comptaient parmi les plus somptueuses non seulement d'Amazonie mais du monde entier. Dès les années 1970, de nombreuses expositions et publications furent consacrées à l'art de la plume des Indiens d'Amazonie, mais l'œuvre pionnière reste celle de Darcy et Berta Ribeiro (1957) sur les maîtres plumassiers d'alors, les Urubu, Indiens tupi du Maranhão. A l'exemple des signes décrits plus haut, le fait d'" être peint et paré comme il se doit " était aux yeux des Xikrin une manifestation d'appartenance plus qu'une simple ornementation ou exhibition d'ornements. Tout comme les motifs de peinture, les objets de parure se ressemblaient d'un groupe kayapo à l'autre mais n'étaient pas identiques, ceux des Xikrin étant à mon avis plus originaux sinon plus riches que ceux des Mékranoti.
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