Philosophie de la nouvelle musique
Figures sonores - Ecrits musicaux I
Publié par Contrechamps Editions, le 20 juin 2017
208 pages
Résumé
Les douze essais qui composent les Figures sonores (Klangfiguren) de Theodor W. Adorno datent, à une exception près, de la fin des années cinquante. Ils forment une vaste constellation d'approches du phénomène musical contemporain: la réflexion sur une sociologie de la musique, aussitôt appliquée à la question de l'opéra, à celle du public, et à l'interprétation, croise une réflexion esthétique s'interrogeant sur ses propres critères et une tentative de penser les éléments techniques de la composition, comme ceux de la série ou du contrepoint. Deux essais sur Berg et Webern tracent un portrait, de l'intérieur, des deux compositeurs. Cet ouvrage est traversé par une profondeur de vue qui, liée à une connaissance intime des ouvres, des problématiques compositionnelles et de leurs enjeux historiques, est extrêmement stimulante pour l'esprit.
Plus de livres de Theodor W Adorno
Voir plusCorrespondance
Notes sur Beckett
Jargon de l'authenticité. De l'idéologie allemande
Introduction à la sociologie de la musique - Douze conférences théoriques
Des étoiles à terre. - La rubrique astrologique du "Los Angeles Time", étude sur une superstition secondaire
Le conflit des sociologies - Théorie critique et sciences sociales
Correspondance 1943-1955: Theodor Adorno - Thomas Mann
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎