![Opéra et cinéma](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fopera-et-cinema-aude-ameille-pascal-lecroart-timothee-picard-emmanuel-reibel-WBA0MQretntLi3iAqctqqd1SkWL0cz59.jpg&w=3840&q=100)
Opéra et cinéma
Publié par PU Rennes, le 19 octobre 2006
Wagner a fasciné pour sa théorie et sa pratique de la totalité : totalité des arts, totalité esthétique et politique, totalité métaphysique. " Fasciné " parce qu'il s'agit là d'une subjugation que l'on a considérée comme dangereuse sans pour autant parvenir à s'en soustraire. Ce que le désir de totalité peut receler de grandiose et de trouble à la fois, Wagner et le wagnérisme l'auraient en effet illustré de façon hyperbolique. Cette étude, complémentaire de l'ouvrage Wagner, une question européenne (également paru aux Presses Universitaires de Rennes), répond à une triple visée : tout d'abord traiter des problèmes théoriques et pratiques soulevés par la question de l'œuvre d'art mixte depuis la naissance de l'opéra jusqu'à la création contemporaine ; montrer ensuite comment ce fantasme de l'Œuvre absolu, loin d'accomplir l'unité organique de l'art, s'est transformé au contraire en hantise européenne de la dégénérescence, enfin, elle tente plus largement d'appréhender l'image d'une Europe qui, dans ses œuvres littéraires et artistiques, ne cesse de dénoncer et de désirer l'Œuvre-somme. Dès lors, il s'agira de comprendre comment la littérature a dressé le procès de la totalité et comment, même sous sa forme ironique, celui-ci prend les accents d'un deuil douloureux.
Opéra et cinéma
Verdi/Wagner : images croisées (1813-2013) - Musique, histoire des idées, littérature et arts
Dictionnaire encyclopédique Wagner
Verdi-Wagner ; imaginaire de l'opéra et identités nationales
L'artifice dans les lettres et les arts
Christophe Honoré : le cinéma nous inachève
La valeur de l'émotion musicale
La critique musicale au XXe siècle
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎