Duchamp sans fin
Hopper : Catalogue de l'exposition
Publié par RMN Réunion des Musées Nationaux, le 28 septembre 2012
368 pages
Résumé
Nighthawks, New York Movie, Automat, Hotel Room, House by the Railroad, New York Pavements, les images d’Edward Hopper incarnent nos mythologies américaines....› Lire la suite Comme les scènes les plus mémorables du cinéma d’Hollywood, nous avons fini par croire à leur vérité, sans pour autant ignorer qu’elles sont taillées dans l’étoffe des rêves. Hopper, dont l’art s’enracine au contact des peintres naturalistes de l’Ash Can school, qui se développe durant les années vingt et trente dans un contexte épris d’identité nationale, a longtemps fait figure de réaliste. Il aura suffi qu’André Breton, en exil à New York, découvre un tableau de Hopper qui lui rappelle De Chirico, pour que son oeuvre s’éclaire des feux de l’art métaphysique. De fait, l’art de Hopper présente de singulières affinités avec le surréalisme le plus fondamental et peut être rapproché des précurseurs d’un art « conceptuel ». Les scènes apparemment les plus banales et réalistes de Hopper évoquent l’intériorité des tableaux de Vermeer, la spiritualité luministe de Rembrandt, la théâtralité de Watteau ou de Degas.
Plus de livres de Didier Ottinger
Voir plusMagritte / Renoir - Le surréalisme en plein soleil
Picasso.Mania - Picasso and the contemporary masters
Hopper : Catalogue de l'exposition
Surréalisme et mythologie moderne : Les Voies du labyrinthe d'Ariane à Fantômas
Hypothèses élémentaires sur L'origine du monde - Courbet, Masson, Duchamp
Hopper : Ombre et lumière du mythe américain
Nom d'une pipe ! ou Comment Magritte rêva d'expédier Hegel en vacances
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎