Les Cahiers du Musée national d'art moderne n° 72 été 2000
Surréalisme et mythologie moderne : Les Voies du labyrinthe d'Ariane à Fantômas
Publié par Gallimard, le 28 février 2002
159 pages
Résumé
Didier Ottinger, l'auteur de cet ouvrage, est conservateur en chef du musée national d'Art moderne du Centre Pompidou. Autant dire qu'il est sans doute l'un des hommes les plus qualifié pour décortiquer et expliquer ce qui relève de l'impossible : le mouvement surréaliste. En près de 140 pages, il s'efforce donc de faire comprendre ce qu'était la nébuleuse surréaliste, de voir comment ce mouvement repose sur de multiples contradictions. Pourtant, malgré le sérieux de l'ouvrage, la précision des anecdotes, ce livre est avant tout destiné à celles et ceux qui déjà possèdent une assez bonne connaissance d'un mouvement dont il est impossible de définir les contours exacts. Cela tient à l'extraordinaire abondance des références qui en elle-même constitue un véritable labyrinthe. On se sent souvent perdu face à ces dizaines d'auteurs, d'artistes et d'œuvres cités. Il est vrai que Didier Ottinger s'attache avec minutie à restituer toutes les influences qui ont marqué les surréalistes. Et elles sont nombreuses : Sade, Fantômas, l'art des fous… L'absence d'une iconographie renforce l'austérité de cet ouvrage. Néanmoins, les derniers chapitres consacrés à l'influence des surréalistes sur la jeune peinture américaine des années quarante se révèlent passionnant à la lecture. --Damien Sausset
Plus de livres de Didier Ottinger
Voir plusNom d'une pipe ! ou Comment Magritte rêva d'expédier Hegel en vacances
BACON | EXHIBITION ALBUM
Dreamlands - Des parcs d'attractions aux cités du futur
Magritte : La trahison des images
Duchamp sans fin
Hypothèses élémentaires sur L'origine du monde - Courbet, Masson, Duchamp
dictionnaire de l'objet surréaliste
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎