Théorie de la propriété
Oeuvres Completes de P.-J. Proudhon, 17
Publié par Theclassics.Us, le 12 septembre 2013
116 pages
Résumé
Ce livre historique peut contenir de nombreuses coquilles et du texte manquant. Les acheteurs peuvent generalement telecharger une copie gratuite scannee du livre original (sans les coquilles) aupres de l'editeur. Non reference. Non illustre. 1868 edition. Extrait: ...a son tour, soumit la raison a la foi; lJ philosophie renversa cet ordre: elle subordonna la foi '8 raison. La feodalite, au nom de la politique, asservissait tout le monde, soumettant l'ouvrier au bourgeois, le bourgeois au noble, le noble au roi, le roi au pretre, le pretre a une lettre morte.--Au nom de la politique aussi, 89 soumit tout le monde a la loi, et ne reconnut plus parmi les hommes que des citoyens. Aujourd'hui le travail est a la discretion du capital. Eh bien! la revolution vous dit de changer cet ordre. C'est au capital a reconnaitre la preponderance du travail, a l'instrument de se mettre a la disposition de l'ouvrier. Telle est cette revolution, a qui le sarcasme et la calomnie, a qui la persecution n'aura pas manque, non plus qu'aux autres. Mais, comme les autres aussi, la Revolution de 1848 devient plus feconde par le sang de ses martyrs. Sanguis martyrum, semen christianorum! s'ecriait l'un des plus grands revolutionnaires des temps passes, l'indomptable Tertullien. Sang de republicains, semence de republicains. Qui n'ose pas avouer cette foi, scellee du sang de nos freres, n'est pas revolutionnaire: c'est un infidele. Qui la dissimule est un renegat. Separer la Republique du socialisme, c'est vouloir accorder la liberte de l'esprit avec l'esclavage des sens, l'exercice des droits politiques avec la privation des droits civils: c'est contradictoire, c'est absurde. Voila, citoyens, la genealogie des idees sociales: sommesnous, oui ou non, dans la tradition...
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