![Fendre l'air - Journal 1989](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Ffendre-lair-journal-1989-renaud-camus-kzIwhswUEyjUkKniAnd1quvQz3kcXbr1.jpg&w=3840&q=100)
Fendre l'air - Journal 1989
Publié par P.O.L éditeur, le 30 mai 2013
63 pages
Renaud Camus, chez lui, à Plieux (Gers), abrite une des plus belles collections d'art contemporain actuellement visibles en France. Le texte recueilli dans ce petit livre est une réflexion autour de ces ouvres qui se tiennent exactement sur cette lisière, en ce lieu impossible, intenable, ce non-lieu, entre l'absence et la présence, entre le silence et la parole, entre la profération et le retrait, entre le sens et le refus de sens, ou la totale ambiguïté. Elles représentent parfaitement cet art de la seconde moitié du XXe siècle, qui vient après Auschwitz, sans doute le plus grave, le plus profondément tragique, de toute l'Histoire de l'humanité. 'L'art contemporain - tel du moins, encore une fois, qu'il est représenté à Plieux, et aujourd'hui à Flaran, donc, mais plus généralement en l'une de ses expressions, ou de ses tendances, que je crois compter parmi les plus hautes -, l'art contemporain, autant ne pas le cacher, a quelque chose à voir avec le rien, voilà ce que je pense. Par la même occasion, il a quelque chose à voir avec le sacré.'
Fendre l'air - Journal 1989
Le Communisme du XXIe siècle
Du sens dans ses rapports avec l'origine, le temps, l'histoire, l'étymologie, la morale, la culture, la littérature, l'éducation, la nationalité, l'immigration, l'"affaire Camus", etc.
Décivilisation
Demeures de l'esprit ; France Tome 1 ; Sud-Ouest
Éloge du paraître
Le Chasseur de lumières
Syntaxe, ou l'autre dans la langue
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎