![Est-ce que tu me souviens ?](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fest-ce-que-tu-me-souviens-renaud-camus-fPzqE3UQjSw558RqzxJXPqcgTigkOrQK.jpg&w=3840&q=100)
Est-ce que tu me souviens ?
Publié par P.O.L., le 14 juin 2012
557 pages
La question qu'ouvre ce livre ramène nécessairement à l'inépuisable dialogue entre Cratyle et Hermogène, chez Platon. Cratyle s'attachant au sens des mots, tel qu'il a été d'après lui défini une fois pour toutes (ainsi dirait-on toujours, aujourd'hui, que 'formidable' ne devra jamais dire qu''effrayant', 'redoutable', ou que 'scabreux' doit définitivement signifier, comme à son origine, 'escarpé', 'abrupt', 'raboteux'). Hermogène, lui, plaide pour la convention, le contrat, l'évolution, le glissement de sens à partir du moment où un accord général se fait. Globalement on peut dire qu'Hermogène a raison, de plus en plus raison, et que Cratyle a tort, de plus en plus grand tort. L'ennui est que Cratyle n'a pas tout à fait tort, d'une part, et que son tort, qui pis est, se révèle souvent plus séduisant, plus riche, plus littéraire que la raison d'Hermogène - de sorte qu'on n'échappe guère à la tension maintenue, entre les positions de l'un et de l'autre ; ni n'arrive-t-on seulement à le souhaiter vraiment. Indéfiniment vibrante, la corde tendue par leur échange définit un grand arc où n'a pas de mal à se loger une discussion détaillée, point par point, ligne à ligne, de ce qui fut en son temps 'l'affaire Renaud Camus'.
Est-ce que tu me souviens ?
Loin
Demeures de l'esprit ; Grande-Bretagne Tome 2 ; Angleterre Nord, Ecosse et Irlande
Syntaxe, ou l'autre dans la langue
Roman furieux
Du Sens Dans Ses Rapports Avec L'Origine, Le Temps, L'Histoire, L'Etymologie, La Morale, La Culture, La Litterature, L'Education, La Nationalite, L'Immigration, L'"Affaire Camus", Etc.
Le grand remplacement
Le lac de Caresse
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎