Analyse d'une oeuvre : Fenêtre sur cour (Rear Window) - Alfred Hitchcock, 1954
L'écran post-moderne - Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice
Publié par L'Harmattan, le 01 janvier 1997
204 pages
Résumé
La guerre des étoiles, le grand bleu, Diva, Les aventuriers de l'arche perdue, Pulp fiction... A divers titres, ces films relèvent d'un cinéma post-moderne. Incomparables divertissement pour les uns, tombeaux du septième art pour les autres, qu'en est-il exactement de cette tendance apparue sur les écran voici vingt ans ? On dresse ici l'état des lieux en exposant les réponses que le cinéma post-moderne apporte aux crises du récit et de la représentation. Sont analysés au passage les rapports qu'il entretient avec la "morale des images", avec des techniques comme celles des images de synthèse, ou encore avec les courants esthétiques anciens comme celui de l'avant-garde des années vingt. Au final, dix analyses confrontent le cinéma post-moderne à ses cousins, clips, spots publicitaires et tours de manège.
Plus de livres de Laurent Jullier
Voir plusGrey's anatomy
Les films à voir cette semaine
Cinéphiles et cinéphilies - Histoire et devenir de la culture cinématographique
Lire les images de cinéma
La Leçon de vie dans le cinéma hollywoodien
Hollywood et la difficulté d'aimer
Analyser un film, de l'émotion à l'interprétation
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎