Les Images De François D'Assise: L'Iconographie Franciscaine Des Origines, 1226-1282
François d'Assise selon Giotto
Publié par Desclée De Brouwer, le 26 février 2015
144 pages
Résumé
FRANCOIS D' ASSISE (1181-1226) suscite toujours l'enthousiasme: on partage son amour de toute creature et son ideal de paix universelle. Cependant son exigence de pauvrete absolue peut rebuter. De son vivant, le poverello suscite deja debats et incomprehensions. Lorsqu'apres sa mort on veut honorer sa memoire par des peintures, le probleme de son heritage spirituel se trouve pose.Quelles images donner de lui? Quelles actions representer? Nait alors une premiere tradition artistique plurielle qui reflete les querelles sur la pauvrete. Lorsque Giotto (1267-1337) est charge de peindre en l'honneur du saint les fresques de la basilique d'Assise, le propos est de donner satisfaction a la hierarchie ecclesiastique, prudente et moderee. Mais, tres vite, le grand artiste va au-dela et se laisse prendre par le charme de Francois. Le resultat est etonnant de variete, d'humanite. Entre Giotto et Francois se noue une complicite que confirmeront les oeuvres ulterieures. Le peintre figure une saintete sublime, mais en meme temps si proche et fraternelle, comme inscrite dans la realite la plus modeste.Michel FEUILLET est Professeur Emerite a l'Universite Lyon III-Jean Moulin. Chez Desclee de Brouwer, il est l'auteur de Petite vie de Francois d'Assise (1992), de Les visages de Francois d'Assise L'iconographie franciscaine des origines (1997) et de Representer Dieu (2007).
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