L'art italien
L'art francais - vol03 - ancien regime, 1620-1775
Publié par Flammarion, le 30 novembre 2000
Résumé
Par une péripétie dont il faut souligner l'importance, l'État tendait à devenir non certes le moteur unique, mais le plus spectaculaire de l'activité artistique. Et la convention commença à s'établir de tout rapporter à la volonté et à la gloire du monarque. Ce qui surprend, en fin de compte, c'est moins l'ambition de la « politique culturelle » que sa réussite. La refonte sérieuse des modèles, l'extension du même registre formel à tous les domaines - mobilier, intérieurs, espaces extérieurs - et, pour finir, la perfection des métiers amenant l'apparition de quelques-uns des plus étonnants et des plus beaux objets du monde. Une dépense inouïe d'énergie dans une sorte de cadre fixe. Cela s'accomplit en dépit des courants hostiles et dura en dépit de l'usure des formules. On n'avait jamais rien vu de tel. André Chastel
Plus de livres de André Chastel
Voir plusL'art français ; ancien régime, 1620-1775
L'art francais - vol02 - temps modernes, 1430-1620
Le cardinal Louis d'Aragon: Un voyageur princier de la Renaissance
Reflets et regards
L'image dans le miroir
Le sac de Rome, 1527. Du premier maniérisme à la Contre-Réforme
La Villa Medicis
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎