La Varietas à la Renaissance
Le "dialogue" de Catherine de Sienne
Publié par Cerf, le 06 septembre 1999
Résumé
Le Dialogue est un texte inclassable et insurpassable. Inclassable dans son genre et dans son style, insurpassable dans sa profondeur mais aussi dans son mystère. Dicté par Catherine Benincasa, tertiaire dominicaine de Sienne, mystique illettrée que l'Église honore comme docteur de l'Eglise, il est un fruit de la " docte ignorance ". C'est Dieu lui-même qui parle de lui-même et de son dessein, doctrine recueillie par l'âme extasiée. Mais c'est aussi un texte difficile, pour lequel il fallait un guide éprouvé comme Dominique de Courcelles. L'auteur montre bien comment, sous une forme apparemment chaotique mais en fait très élaborée, le Dialogue propose une interprétation forte et subtile de la théologie de saint Thomas d'Aquin, mais aussi métaphorique et incarnée par sa relation aux questions d'un temps troublé, enrichissant le discours théologique de l'expérience féminine et visionnaire. Cette introduction pénétrante et claire à la fois permettra d'accéder à un texte fondamental de la tradition chrétienne. Guy Bedouelle, directeur de la collection.
Plus de livres de Dominique de Courcelles
Voir plusMystique
Le pouvoir des livres à la Renaissance
Fonder les savoirs, fonder les pouvoirs - XVe-XVIIe siècle, actes de la journée d'étude organisée par l'École nationale des chartes, Paris, 8 avril 1999
Mémoire et subjectivité (XIVe-XVIIe siècle) - L'entrelacement de memoria, fama et historia
Habiter merveilleusement le monde - Palais, jardins, demeures spirituelles en Espagne (XVe-XVIIe siècle)
Habiter merveilleusement le monde ; palais, jardins, demeures spirituelles en Espagne (XVe-XVIIe siècle)
Traduire et adapter à la Renaissance - Actes de la journée d'étude organisée par l'Ecole nationale des chartes et le Centre de recherche sur l'Espagne des XVIe ET XVIIe siècles (Paris, 11 avril 1996)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎