La raison du merveilleux à la fin du Moyen Age et dans la premiere modernité - Textes et images
Mystique
Publié par MILLON, le 17 septembre 2020
336 pages
Résumé
Depuis quelques décennies, avec les travaux de Michel de Certeau, Stanislas Breton ou Louis Gardet, la mystique s'est peu à peu imposée dans l'espace contemporain du savoir. Ne s'identifiant ni à la philosophie religieuse ni à la théologie, elle est devenue une dimension à part entière de l'histoire de la religion, en particulier du christianisme, qui a intégré sa propre épistémologie avec la détermination de son objet, l'élaboration de ses méthodes, la critique de son langage, l'analyse de sa propre histoire. C'est dans cet esprit qu'ont été rédigés les textes qui composent cet ouvrage, signes d'une même recherche qui entend reconnaître à la mystique son rôle dynamique et énergique dans l'histoire de l'humanité.
Plus de livres de Dominique de Courcelles
Voir plusTraduire et adapter à la Renaissance - Actes de la journée d'étude organisée par l'Ecole nationale des chartes et le Centre de recherche sur l'Espagne des XVIe ET XVIIe siècles (Paris, 11 avril 1996)
Mystique
Habiter merveilleusement le monde - Palais, jardins, demeures spirituelles en Espagne (XVe-XVIIe siècle)
D'un principe philosophique à un genre littéraire : les secrets. - Actes du colloque de la Newsberry Library de Chicago, 11-14 septembre 2002
Parcourir le monde - Voyages d'Orient
La Varietas à la Renaissance
Serpent divin et pilier cosmique : médecine, alchimie, guérison, salvation
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎