Le pouvoir des livres à la Renaissance
Serpent divin et pilier cosmique : médecine, alchimie, guérison, salvation
Publié par MILLON, le 15 septembre 2023
224 pages
Résumé
Le serpent s'avance de civilisation en civilisation, d'âge en âge, toujours rapide et inlassable, dispensateur de la mort ou de la vie. Littérature, poésie, peinture, visions hermétiques et formules médicinales portent ses traces, rappellent sa puissance et ses connivences ; toutes disent l'exploration d'un invisible. Il apparaît comme symbole de vie, de mort et de renaissance, compagnon des dieux. Rampant dans les profondeurs de la terre, il se dresse vers le ciel, à la fois maléfique et bénéfique. À la poursuite d'énigmes aussi anciennes que l'humanité, l'auteur nous invite à un voyage intellectuel parmi les savoirs, dans notre civilisation et celles de pays supposés les plus éloignés des cadres de pensée de l'Occident.
Plus de livres de Dominique de Courcelles
Voir plusLangages mystiques et avènement de la modernité
La mystique face aux guerres mondiales
Traduire et adapter à la Renaissance - Actes de la journée d'étude organisée par l'Ecole nationale des chartes et le Centre de recherche sur l'Espagne des XVIe ET XVIIe siècles (Paris, 11 avril 1996)
Des Femmes Et Des Livres. France Et Espagnes, Xiveme -Xviieme Siecle, Actes De La Journee D'Etude Organisee Par L'Ecole Des Chartes Et L'Ecole Normale Superieure De Fontenay/Saint-Cloud (Paris, 30 Avril 1998)
Rhétorique et littérature en Europe de la fin du Moyen Age au XVIIe siècle
Philosophie et esthétique dans le Don Quichotte de Cervantès
Serpent divin et pilier cosmique : médecine, alchimie, guérison, salvation
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎