Introduction à la sociologie de la musique
Prismes: critique de la culture et société
Publié par Payot, le 01 janvier 2003
304 pages
Résumé
Ce livre, qui conjugue sensibilité esthétique et violence de la critique, est l'un des meilleurs accès à l'oeuvre d'Adorno. Tout l'univers de ce philosophe au génie composite y est présent : philosophie, théorie de la société, musique, littérature. Son objet : prévenir le risque de voir une tradition culturelle pervertie par le conformisme. Bach ? On jouit de sa musique parce qu'on peut s'y soumettre. Kafka ? On s'est empressé de l'intégrer à un courant de pensée établi (l'existentialisme). Spengler, Veblen, Stefan George ? Toujours gênants malgré leurs idéologies, ils vivent un oubli prématuré. Mais par-delà la critique, on retrouvera également le panthéon d'Adorno : Bach et Schönberg, Proust et Valéry, Kafka et Benjamin. Nul n'est exempt d'aveuglement, écrit Adorno, pas même le "critique de la culture" .
Plus de livres de Theodor W Adorno
Voir plusCorrespondance Adorno-Benjamin
Essai sur Wagner
PRISMES. - Critique de la culture et société
Le nouvel extrémisme de droite
Moments musicaux
Ecrits musicaux : Tome 2, Quasi una fantasia
Introduction à la sociologie de la musique
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎