Avec Denis Guénoun - Hypothèses sur le théâtre, la politique, l'Europe, la philosophie
La parole empruntée - Sarraute, Pinget, Vinaver : théâtres du dialogisme
Publié par L'Arche, le 01 septembre 1996
255 pages
Résumé
Le texte dramatique présente l'intérêt, comme tout texte dialogué, de mettre en scène sa propre énonciation, en l'attribuant et généralement en la distribuant à des interlocuteurs, d'où résulte la possibilité d'un clivage entre l'énonciation que la didascalie assigne à la réplique et l'énonciation qui s'y inscrit. Or un tel clivage énonciatif - exceptionnel dans l'histoire du théâtre, cohérence psychologique oblige - apparente les oeuvres dramatiques de Nathalie Sarraute, de Robert Pinget et de Michel Vinaver. Privé de la plupart de ses attributs traditionnels, le personnage semble condamné à n'être guère qu'un porte-parole plus ou moins ressassant. Après d'autres avatars, le héros serait-il devenu héraut ? Ces pièces signent-elles l'arrêt de mort du personnage, en le dépossédant d'une parole personnelle ?
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