splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Le Théâtre d'Art de Moscou - Ramifications, voyages | Marie-Christine Autant-Mathieu • Marie-Christine Autant-Mathieu
Le Théâtre d'Art de Moscou - Ramifications, voyages | Marie-Christine Autant-Mathieu • Marie-Christine Autant-Mathieu

Le Théâtre d'Art de Moscou - Ramifications, voyages

Publié par CNRS, le 09 novembre 2005

360 pages

Résumé

Jusqu'à la perestroïka, en Union soviétique, les travaux sur, le Théâtre d'Art de Moscou, sur son rayonnement à l'intérieur et à l'extérieur des frontières, versaient invariablement dans l'hagiographie de ses pères fondateurs K. Stanislavski et V. Nemirovitch-Dantchenko. Aussi, pour relire cette histoire, a-t-il fallu retourner aux sources: exhumer les archives, retrouver les documents, recueillir les témoignages permettant de reconstituer le contexte historique, social, politique, en dehors de toute mythologie. Les études réalisées par des spécialistes de divers domaines (histoire, cinéma, théâtre) et de diverses origines (Angleterre, Allemagne, Biélorussie, Finlande, France, Italie, Pologne, Russie, République tchèque, Etats-Unis), portent essentiellement sur la période 1906-1943. Sans inventorier tous les pays et les artistes qui ont " importé " les méthodes de formation et d'organisation du Théâtre d'Art, la recherche a consisté à interroger les causes de cette fascination et les voies de la diffusion. L'ouvrage s'ouvre sur l'analyse de Hamlet, monté par l'Anglais Gordon Craig à Moscou, puis aborde les questions de la transmission d'une pratique, de la réception d'une esthétique et d'un mode de travail, des transformations d'un modèle messianique de l'art théâtral et enfin de la diaspora liée aux conditions idéologiques et politiques. Relevant pour l'essentiel de l'histoire du théâtre, l'ouvrage s'enracine dans l'histoire tout court, et touche à l'anthropologie culturelle, à la sociologie, à l'étude des pratiques artistiques. Même si des pièces manquent encore à ce puzzle géant que représentent les ramifications et les voyages du Théâtre d'Art de Moscou, le lecteur découvrira l'histoire passionnante d'une culture qui cherche à se conserver en s'exportant, et une idée de l'art et de l'artiste visant, par-delà les bouleversements historiques et les nationalismes, à unir les hommes dans le bien et le beau.

Plus de livres de Marie-Christine Autant-Mathieu

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎