Les archives et l'Etat au XVIIIe siècle
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle - Correspondance du directorat de Louis-Nicolas Cabat (1879-1884)
Publié par L'Harmattan, le 27 décembre 2018
274 pages
Résumé
Louis-Nicolas Cabat (1812-1893), charmant paysagiste qui avait longuement visité et peint l'Italie, sans être pensionnaire de la villa Médicis et qui était entré à l'Académie des beaux-arts en 1867, a pris ses fonctions comme directeur de la Villa en 1879. Sa nomination fut une sorte de revanche que prit tardivement l'Académie. Cet artiste n'était nullement préparé à ce genre de responsabilité, et s'en acquitta aussi consciencieusement que mal. Il ne sut pas diriger les pensionnaires livrés à eux-mêmes et fut vertement tancé par l'administration française, qui lui reprochait des dépenses inexplicables. Il rentra à Paris épuisé par une tâche qui n'était pas faite pour lui.
Plus de livres de François Fossier
Voir plusLa vie des formes - Henri Focillon et les arts
Le séjour des grands prix de Rome à la villa Médicis - Une récompence douce-amère
Les archives et l'état au XVIIIe siècle Tome 2 ; les archivistes du Lyonnais, du Dauphiné, du Languedoc et de la Provance
Les archives et l'Etat au XVIIIe siècle - Tome 5, Les archivistes du Berri, de l'Auvergne et de l'ancienne Aquitaine (Poitou, Limousin, Bordelais, Béarn)
Les archives et l'Etat au XVIIIe siècle
La France dans l'érudition littéraire de l'âge classique
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle - Correspondance du premier directorat de Jean-Victor Schnetz (1840-1846)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎