![Le Théâtre de Béziers - Pièces historiées représentées au jour de l'Ascension (1628-1657) - Tome 1, 1628](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fle-theatre-de-beziers-pieces-historiees-representees-au-jour-de-lascension-1628-1657-tome-1-1628-benedicte-louvat-molozay-qQKNdtlfwNftB5KBuLxqjwHQc483XpDK.jpg&w=3840&q=100)
Le Théâtre de Béziers - Pièces historiées représentées au jour de l'Ascension (1628-1657) - Tome 1, 1628
Publié par PU Rennes, le 18 août 2016
316 pages
L'année 1660 marqua en Angleterre la double restauration de la monarchie et du théâtre, réduit à la clandestinité par les Puritains pendant les dix-huit années précédentes. Pour réinventer le théâtre anglais, les dramaturges puisent dans le répertoire classique français de nombreux sujets et intrigues, non sans en discuter les principes esthétiques. Un siècle plus tard, la découverte de Shakespeare en France révolutionna la dramaturgie tout autant que le jeu de l'acteur. La circulation et l'appropriation des modèles et répertoires français et anglais ne se limitent toutefois pas à ces périodes bien identifiées. Elles prennent, surtout, des formes complexes et variées, en s'inscrivant dans un cadre européen plus large incluant notamment l'Italie, mais aussi dans le contexte d'une réflexion sur l'esthétique théâtrale ainsi que l'utilité et/ou la nocivité du théâtre qui prend la forme de virulentes querelles de part et d'autre de la Manche. Enfin, les traductions, adaptations, plagiats ou pièces françaises à sujets anglais autant que pièces anglaises à sujets français sont toujours porteurs d'enjeux esthétiques, économiques et idéologiques importants, qu'il s'agisse de construire un modèle dramatique national ou de formuler à travers eux une position religieuse, politique ou morale. C'est à l'ensemble de ces interrogations qu'est consacré le présent ouvrage, dans lequel est exploré et analysé un corpus théorique, polémique et dramatique couvrant trois siècles d'une histoire croisée.
Le Théâtre de Béziers - Pièces historiées représentées au jour de l'Ascension (1628-1657) - Tome 1, 1628
Les mises en scène de la parole aux XVIe et XVIIe siècles
Le spectateur de théâtre à l'âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles)
Esther et Athalie de Racine - Occasion
Rotrou - Antigone, Le Véritable Saint Genest, Venceslas
Le Théâtre
Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle) - Contact, circulation, influences
Ester et Athalie de Racine - Occasion
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎