Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle) - Contact, circulation, influences
Les mises en scène de la parole aux XVIe et XVIIe siècles
Publié par PULM, le 01 juillet 2007
270 pages
Résumé
L'une des caractéristiques majeures de la fin du XXe siècle, dans les sociétés occidentales, aura été la médiatisation de la parole — outre celle, évidente, de l'image. Après plusieurs siècles d'un règne écrasant de l'écrit dans la diffusion des idées, la parole médiatisée (par la télévision, la radio, etc.) est l'outil privilégié d'accès aux informations, aux idées et aux connaissances pour des millions de personnes. Cette révolution dans les usages pose un problème, auquel nous ne sommes pas nécessairement préparés : celui du pouvoir de la parole. Pourquoi une société donnée, dans un contexte donné, donne-t-elle à la parole cette place ? Faut-il croire en une efficacité particulière de cette médiatisation ? Quelles attitudes avoir vis-à-vis de la parole détournée, reprise, véhiculée ? Ces questions, nous nous les posons aujourd'hui chaque fois que nous regardons un journal télévisé, un débat, ou que nous entendons, repris, les propos tenus par une tierce personne. Le présent volume se propose d'enquêter sur quelques-uns des antécédents historiques de cette médiatisation, et de leur poser ces questions contemporaines. Entre l'héritage laissé par l'Antiquité et la fin du XVIIe siècle, siècle de l'éloquence, mais aussi de la popularisation du livre, la parole a fait en effet l'objet de spectaculaires traitements médiés, que ce soit dans le théâtre, l'opéra, l'écriture littéraire, politique ou historique. Les textes qu'on trouvera rassemblés ici sont le fruit d'un séminaire initié en 1999 par la composante "baroque" de l'équipe Marenbar (Moyen Age, Renaissance, Baroque) de l'université de Montpellier Ill, prolongé sous la forme de journées d'études. La caractéristique essentielle du séminaire du Marenbar étant son interdisciplinarité, on lira donc ici des contributions issues de la littérature, mais également de la linguistique, de la philosophie, de l'histoire et de la musicologie...
Plus de livres de Bénédicte Louvat-Molozay
Voir plusTheatre et muisique ; dramaturgie de l'insertion musicale dans le theatre francais ; 1550-1680
Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle) - Contact, circulation, influences
Rotrou - Antigone, Le Véritable Saint Genest, Venceslas
Le spectateur de théâtre à l'âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles)
Le Théâtre
Les mises en scène de la parole aux XVIe et XVIIe siècles
La naissance du style français (1650-1673)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎