Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle) - Contact, circulation, influences
L'"enfance de la tragédie" (1610-1642) - Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille
Publié par PU Paris-Sorbonne, le 05 décembre 2014
310 pages
Résumé
La tragédie qui renaît sur la scène professionnelle parisienne au cours de la saison théâtrale 1634-1635 est tout sauf un objet chimiquement pur : genre hybride, elle recycle des procédés, des formes et des thèmes empruntés à la pastorale et à la tragi-comédie, les genres vedettes de la période. Ce frottement générique persistant explique tout à la fois la composition du Cid, tragi-comédie qui emprunte son sujet à l'Histoire, domaine alors réservé à la tragédie, et celle de Cinna, tragédie qui annexe à la tragi-comédie son marqueur distinctif, le dénouement heureux... à moins qu'elle ne réhabilite un type de tragédie essentiel chez Euripide. Contrairement à ce que l'histoire littéraire enseigne habituellement, l'expérimentation qui caractérise "l'enfance de la tragédie" (Sarasin, "Discours sur la tragédie" en tête de L'Amour tyrannique de Scudéry) est, cependant, bien antérieure à la production parisienne des années 1630-1640 : c'est une lame de fond qui emporte, en réalité, tout le genre tragique depuis le début du siècle et dont les oeuvres de Hardy, Mainfray ou Billard constituent des illustrations aussi décisives que méconnues. On lira donc à la fois une archéologie de la tragédie parisienne des années 1630 et une histoire des pratiques tragiques parisiennes autant que provinciales des premières décennies du siècle.
Plus de livres de Bénédicte Louvat-Molozay
Voir plusTheatre et muisique ; dramaturgie de l'insertion musicale dans le theatre francais ; 1550-1680
L'"enfance de la tragédie" (1610-1642) - Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille
Les mises en scène de la parole aux XVIe et XVIIe siècles
Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècle) - Contact, circulation, influences
Esther et Athalie de Racine - Occasion
Le spectateur de théâtre à l'âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles)
Rotrou - Antigone, Le Véritable Saint Genest, Venceslas
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎