Maurice Estève
L'esprit Mingei au Japon
143 pages
Résumé
Dans la présentation de ses collections permanentes, le musée du quai Branly a souligné les qualités esthétiques et techniques de traditions locales qui, dès le moment de leur collecte, se trouvaient menacées par l'uniformisation de la mondialisation. En refusant de privilégier le luxe et le paraître, le mouvement mingei, entraîné par le penseur Soetsu Yanagi et soutenu par une nouvelle génération d'artistes-artisans, s'est efforcé dès les années 1920 de révéler la beauté des objets d'usage quotidien et leur dimension spirituelle. Il s'est aussi préoccupé des conditions du développement futur de l'artisanat. Cette prise de conscience collective, qui ne refusait pas le modernisme et qui a bénéficié de la venue au Japon de Bruno Taut, de Charlotte Perriand et d'Isamu Noguchi, s'est exprimée dans certains aspects du design dès l'après-guerre où l'action de Sori Yanagi, fils de Soetsu, a été déterminante.
Plus de livres de Germain Viatte
Voir plusL'envers de la medaille - mondrian, dubuffet : deux maitres et l'opinion
Geneviève Asse
Le guide du musée du quai Branly
L'esprit Mingei au Japon
Peinture Cinéma Peinture
Étienne-Martin - Les demeures, [Paris, 18 avril - 11 juin 1984, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou
Le Corbusier et la Méditerranée
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎