L'image en questions - Pour Jean Wirth
La peinture dans le duché de Savoie à la fin du Moyen Age (1416-1536)
Publié par Silvana Editoriale, le 01 décembre 2016
177 pages
Résumé
Le livre se propose d'étudier la peinture produite dans le duché de Savoie depuis la naissance de celui-ci (1416) jusqu'à son éclatement (1536). Ce vaste territoire, qui s'étend du lac de Neuchâtel à la Méditerranée, comprend deux grandes zones culturelles, divisées par une portion des Alpes : d'un côté, le Pays de Vaud, Genève, la Savoie et le comté de Nice, où l'on parle des dialectes franco-provençaux ; de l'autre, le Val d'Aoste, le Piémont et le Marquisat de Saluces, tournés davantage vers la péninsule italienne. Il constitue ainsi un formidable laboratoire permettant d'analyser les mécanismes propres à la géographie artistique. L'ouvrage se donne deux objectifs : d'une part, établir un état des connaissances tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche sur les œuvres et sur des peintres tels que Jean Bapteur, Hans Witz, Antoine de Lonhy ou encore Giovanni Martino Spanzotti ; d'autre part, sur un plan plus théorique, expliciter quelques principes qui déterminent la dynamique des échanges culturels à la fin du Moyen Age.
Plus de livres de Frédéric Elsig
Voir plusAntoine de Lonhy
L'héritage de Gustave Revilliod
L’image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Age - Actes du colloque international tenu au Musée d’art et d’histoire de Genève (17-18 juin 2013)
La peinture en France au XVe Siècle
Konrad Witz, le maître-autel de la cathédrale de Genève
Peindre à Rouen au XVIe siècle
Peindre en France à la Renaissance - Tome 2, Fontainebleau et son rayonnement
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎