Peindre à Dijon au XVIe siècle
Peindre a Lyon au XVième Siecle
Publié par Silvana Editoriale
191 pages
Résumé
La peinture produite à Lyon au XVIe siècle a presque entièrement disparu suite à l'iconoclasme et aux changements successifs de goût. Ce livre se propose d'en reconstituer certains aspects, en expérimentant de nouvelles pistes de recherche. Il s'organise en deux parties. La première, focalisée sur les règnes de Louis XII et de François Ier, met en évidence la permanence d'un courant septentrional qui importe un italianisme flamand (le Maître JG) avant que ne s'imposent, au début des années 1540, des présences italiennes (Giovanni Capassini), exerçant un impact sur des artistes tels que Georges Reverdy. La seconde, concentrée sur les règnes de Henri II et de ses fils, analyse le renouveau culturel qui, importé de Paris et véhiculé par le réseau des éditeurs-imprimeurs, s'exprime d'abord par une vague de "cousinisme" (Pierre Eskrich, Bernard Salomon), puis par un langage plus sec (Jean Perrissin). Un épilogue enfin reparcourt l'ensemble de la période à travers le genre du portrait, représenté par Jean Perréal, Corneille de Lyon et Etienne Martellange.
Plus de livres de Frédéric Elsig
Voir plusPeindre à Rouen au XVIe siècle
L’image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Age - Actes du colloque international tenu au Musée d’art et d’histoire de Genève (17-18 juin 2013)
Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles
Peintures italiennes et espagnoles - XIVe-XVIIIe siècles
De bleu, de blanc et de rouge - Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918)
Peindre à Genève au XVIe siècle - Le décor peint de la salle du conseil d'Etat à l'Hôtel de Ville
Konrad Witz, le maître-autel de la cathédrale de Genève
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎