Le maître du roman de la rose de Vienne
Konrad Witz, le maître-autel de la cathédrale de Genève
Publié par Editions Slatkine
224 pages
Résumé
Les deux panneaux double face peints par Konrad Witz en 1444 pour le maître-autel de la cathédrale de Genève et présentés aujourd'hui au Musée d'art et d'histoire comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'art occidental, notamment en raison du célèbre paysage de la Pêche miraculeuse. Touchés par l'iconoclasme protestant de 1535, ils ont néanmoins été conservés comme des témoignages de l'ancienne religion et exposés successivement dans différents lieux, en acquérant peu à peu un statut artistique, consacré par la redécouverte du peintre en 1896. En parallèle, ils ont fait l'objet de quatre interventions principales (avant 1689, en 1835, de 1915 à 1917 et en 2011-2012). Guidée par un comité scientifique et soutenue par la Fondation Hans Wilsdorf, la dernière restauration, qui en a profondément modifié l'aspect, a permis non seulement d'assurer la bonne conservation des supports et de restituer toute la subtilité de la gamme chromatique, mais aussi de procéder à de nouvelles observations et analyses. Ce sont les résultats de cette enquête que le livre se propose de réunir, en abordant tour à tour l'histoire matérielle des volets, la question de leur identité technique et stylistique, celles de leur commanditaire et des intentions iconographiques ainsi que leur contexte artistique.
Plus de livres de Frédéric Elsig
Voir plusPeindre à Rouen au XVIe siècle
Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles
Peindre à Dijon au XVIe siècle
Jheronimus Bosch : la question de la chronologie
L'image en questions - Pour Jean Wirth
Les genres picturaux - Genèse, métamorphoses et transpositions
La Renaissance lyonnaise dans les collections genevoises
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎