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Peindre à Rouen au XVIe siècle
Publié par Silvana Editoriale, le 29 novembre 2012
255 pages
Le livre fait suite à un premier volume qui cherchait à reconstruire la géographie stylistique de la peinture produite dans le royaume de France durant la première moitié du XVIe siècle, hors de la cour. En envisageant toutes les techniques impliquées par le métier du peintre, il se concentre cette fois sur le rayonnement du nouveau foyer que constitue, dès les années 1530, le chantier de Fontainebleau. Il s'organise en trois chapitres. Le premier analyse la relation entre Fontainebleau et Paris, où sont établis nombre d'artistes embauchés par la cour et actifs sur le chantier royal. Le deuxième étudie la diffusion des modèles bellifontains, élaborés par des peintres italiens (Rosso Fiorentino, Primatice, Nicolb dell'Abate), relayés par des peintres parisiens (Jean Cousin le Père, Baptiste Pellerin) et véhiculés par l'estampe. Le troisième chapitre examine le phénomène de transposition de ces modèles dans différentes techniques, comme la tapisserie et le vitrail. Un épilogue est consacré à un genre particulièrement apprécié par la cour et qui oscille entre le portrait, l'histoire et ce que l'on nommera plus tard la scène de genre.
Peindre à Rouen au XVIe siècle
Peintures italiennes et espagnoles - XIVe-XVIIIe siècles
Les genres picturaux - Genèse, métamorphoses et transpositions
Antoine de Lonhy
Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles
Connoisseurship et histoire de l'art - consideration sur la peinture des xve et xvie siecles
Changenet
Konrad Witz, le maître-autel de la cathédrale de Genève
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