Séminaires sur la coopération transfrontalière 2018-2022 - Études sur les cas de la frontière franco-allemande et des frontières de la Roumanie
Le Traité de Francfort (1871) et l'Ordre Européen (1871-1878) N° 22
Publié par Editions L'Harmattan, le 12 septembre 2023
146 pages
Résumé
Si d'aucuns considèrent le traité de Francfort (1871) comme un marqueur pour l'aboutissement du mouvement des nationalités (comme l'unité italienne au même moment), il faut malgré tout souligner qu'il inscrit cette question dans une approche nouvelle. Les guerres d'unification nationale cimentent désormais les mémoires collectives. Elles alimentent des rêves nationalistes dont l'Europe se couvre dans la dernière partie du siècle. Elles favorisent les approches civilisationnelles, voire « racialistes », certains ne pouvant s'empêcher de voir dans la défaite française la supériorité des peuples nordiques sur les peuples latins. Le traité de Francfort pose en tout cas la question de l'ordre européen, notamment de la potentielle domination du continent par l'Empire allemand. C'est cette approche que les textes réunis dans ce volume, fruit d'une journée d'études entre les historiens de l'université de Mayence et de Strasbourg privilégient.
Plus de livres de Birte Wassenberg
Voir plusBorders and Border Spaces in the EU Volume 2 - European Border Perception from a Comparative Perspective
L'approche pluridisciplinaire de la coopération transfrontalière
Histoire du Conseil de l'Europe
La diplomatie des collectivités territoriales des années 1980 à nos jours
Le Traité de Francfort (1871) et l'Ordre Européen (1871-1878) N° 22 - Journées d'études de Strasbourg (14-15 octobre 2021)
Cahiers de fare N° 16
Les relations entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne - Vers un partenariat stratégique ?
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎