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Introduction à l'éthique de Spinoza Tome 2 ; la réalité mentale | Pierre Macherey
Introduction à l'éthique de Spinoza Tome 2 ; la réalité mentale | Pierre Macherey

Introduction à l'éthique de Spinoza Tome 2 ; la réalité mentale

Publié par PUF, le 01 novembre 1998

Résumé

Depuis que l'Ethique a été publiée, en 1677, les idées de Spinoza ont suscité, selon les orientations les plus diverses, un intérêt qui ne s'est jamais relâché. Mais ces idées, le plus souvent, ont été considérées pour elles-mêmes, indépendamment du contexte démonstratif qui soutient leur exposition, en raison du caractère extrêmement technique et de l'aridité de celui-ci. Dans le présent ouvrage, qui devrait servir d'outil de travail à ceux qui cherchent à avoir un accès plus direct au texte, sont proposées les explications indispensables à une lecture suivie de la deuxième partie de l'Ethique, où est abordée, sous l'intitulé " De la nature et de l'origine de l'âme ", l'étude rationnelle de l'âme humaine. Selon la caractérisation qu'en donne Spinoza, la nature de l'âme s'inscrit comme l'une de ses déterminations dans le contexte global d'une réalité mentale dont l'ordre est susceptible d'être appréhendé pour lui-même selon les rapports de nécessité qui le constituent intrinsèquement : ceci amène à présenter l'âme comme une idée qui, considérée dans son être objectif, est idée de corps, l'idée du corps, ainsi disposée à diverses formes d'activité qui rentrent toutes dans le cadre de la production d'idées, c'est-à-dire de la connaissance au sens large, avec ses différents genres que sont l'imagination, la connaissance abstraite et la science intuitive. La deuxième partie de l'Ethique, qui détient une position clé dans le déroulement du projet libératoire auquel est consacré l'ensemble de l'ouvrage, propose donc pour l'essentiel une analyse des conditions nécessaires dans lesquelles se déroule l'activité mentale, à laquelle elle restitue sa dimension pratique, voire même vitale, ce qui place cette analyse largement en rupture avec les traditionnelles " théories de la connaissance ".

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