essayer voir
Le cube et le visage ; autour d'une sculpture d'Alberto Giacometti
Publié par Macula, le 01 janvier 1993
244 pages
Résumé
Ce livre constitue la première monographie entreprise à propos de la sculpture la plus étrange, la plus atypique, de Giacometti : il s'agit du Cube, considéré comme le seul objet «abstrait» de l'artiste. Inexplicable à ce titre dans une oeuvre vouée, paraît-il, à la «recherche de la réalité». Mais le faisceau de questions, d'hypothèses et d'analyses formelles ou historiques dont ce livre littéralement entoure l'objet ouvrira au lecteur de toutes nouvelles perspectives. Étude minutieuse d'une élaboration figurale étendue sur deux ou trois années - soit entre 1932 et 1935 - à travers les dessins, les gravures, les sculptures et aussi les textes de Giacometti, l'essai de G. Didi Huberman permet de découvrir dans le Cube un objet, à la charnière de ses époques «surréaliste» et «réaliste», où l'artiste articula quelques-uns des paradigmes essentiels à son art dans la longue durée : rapport des corps à la géométrie ; séparation du visage et du crâne ; iconograpie de la mélancolie ; et enfin le problème du portrait, qui oblige devant cette sculpture à penser la notion inédite d'un «anthropomorphisme abstrait».
Plus de livres de Georges Didi-Huberman
Voir plusLa ressemblance par contact - Archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte
L'homme qui marchait dans la couleur
Éparses
Ninfa dolorosa ; essai sur la mémoire d'un geste
L'oeil de l'histoire - Tome 4, Peuples exposés, peuples figurants
Ecorces
L'image ouverte: motifs de l'incarnation dans les arts visuels
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎