Terminal
Patchinko
Publié par P.O.L., le 13 octobre 2011
112 pages
Résumé
Sur un flipper occidental ordinaire, le joueur peut plus ou moins diriger la bille engagée, sinon la conduire, sur le parcours horizontal de l'appareil. Sur le flipper japonais patchinko (ancienne appellation de lance-pierre), vertical et automatique, le joueur ne peut qu'assister, passif, aux rapides dégringolades des billes projetées du haut de la machine sur un parcours troué où seul le hasard intervient. Dans cette absence de pouvoir, le joueur, ici dans le billard-poème-patchinko, se met à supposer que ses billes remontent la pente raide parsemée d'obstacles (erreurs de dates, réminiscences, associations d'idées, confusions, souvenirs...), creusent dans le passé comme des excavatrices et se reprécipitent vers le bas en rapportant des parcelles prélevées sur l'avant. Une façon de ramasser ses billes au cours de la partition imposée par le rythme sonore incessant de ces aller et retour. Patchinko, « objet fantôme », est un poème divisé en quatre jeux se déroulant au cours de l'unique partie d'une « mémoire qui a perdu son sang ».
Plus de livres de Jean-Jacques Viton
Voir plusLa formation du cavalier
Ca recommence
Douze Apparitions Calmes De Nus Et Leur Suite, Qu'Elles Provoquent
Catwalk
La formation du cavalier
L'année du Serpent
L'Assiette
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎