Am-stram-gram
Am-stram-gram
Publié par FeniXX réédition numérique (Jean Grassin), le 01 janvier 1960
36 pages
Résumé
Sur le mode d'une comptine qui donne son titre à l'ensemble, ce recueil de Philippe Guittard s'ouvre sur un appel à une liberté impossible. L'homme est prisonnier de l'ennui et il a perdu le pouvoir de se libérer. Il se termine sur un engagement qui, dans les temps où nous vivons, prend une force particulière, quel que soit le sens qu'on lui donne. Poète éveillé à tout ce qui l'entoure, il chante, en d'autres pages, les réalités de la ville, introduisant dans le paysage les accents d'une philosophie personnelle. Pour lui, tout vit, tout a une âme, tout chante, tout parle, se réjouit ou s'endeuille : il n'est rien qui ne participe. Cette philosophie ne va pas sans quelque ironie assez amère, sans quelque pointe d'humour sombre. Philippe Guittard est poète, non par la réussite des recherches verbales ou par l'art de l'abstraction, mais par la simplicité des sentiments qu'il exprime et de la forme qu'il donne à leur expression, simplicité qui « touche » juste où il faut : il a sorti le crayon de sa poche, de son cahier il a pris une feuille, il a posé sur sa main une pauvre caboche, et c'est avec des larmes qu'il a rempli la page. Un tel poète, on le comprend, ne peut demeurer insensible à la mort, et celle-ci sert de thème d'inspiration à certains poèmes : c'est toi et puis c'est moi, c'est tous les autres. Avec toi avec moi, elle se vautre. Cette légèreté de ton cache une profondeur d'âme, que l'on retrouve, accentuée, dans d'autres poèmes de Philippe Guittard, encore inédits, qui augurent en faveur de ses prochains recueils, quand la maturité aura fait son ouvre.
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