La perspective
Scénographies au Bauhaus - Dessau 1927-1930 - Hommage à Oskar Schlemmer en plusieurs tableaux
Publié par Klincksieck, le 23 février 2013
140 pages
Résumé
"L'histoire du Bauhaus nous apprend pour l'essentiel que l'architecture et les objets utilitaires aussi bien qu'artistiques qu'elle contient, étaient au centre des préoccupations de cette "usine à idées". Mais il semble qu'autour du "Bau" ne s'investissait que la moitié du potentiel inventif de cette communauté pas comme les autres. L'autre moitié se dépensait en fêtes, dont le point culminant fut le théâtre, et dans la mise en commun d'idées, de travaux et de loisirs. J'étais, comme Fabrice del Dongo, au milieu de la bataille, et, comme lui, j'ai compris seulement beaucoup plus tard que c'en était une". Etudiant au Bauhaus de Dessau à la fin des années 1920, le jeune Albert Flocon est l'acteur et le témoin privilégié des expérimentations théâtrales des grands maîtres de l'école. Ce sont trois années (1927-1930) d'intrigues à la tête du mouvement, de fêtes, mais surtout de réflexions scénographiques en vue de créer un théâtre nouveau - tout particulièrement celles d'Oskar Schlemmer (1888-1943) - qu'Albert Flocon s'attache à faire revivre dans ces trente tableaux agrémentés de reproductions de linogravures.
Plus de livres de Albert Flocon
Voir plusLa perspective curviligne - De l'espace visuel à l'image construite
Scénographies au Bauhaus - Dessau 1927-1930 - Hommage à Oskar Schlemmer en plusieurs tableaux
La perspective curviligne
La Perspective curviligne : de l'espace visuel à l'image construite
Scénographies au Bauhaus
La perspective
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎