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Hypothèses 2002 - Travaux de l'Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne | Claude Gauvard • Christophe Granger • Vincent Denis • Quentin Deluermoz • Collectif
Hypothèses 2002 - Travaux de l'Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne | Claude Gauvard • Christophe Granger • Vincent Denis • Quentin Deluermoz • Collectif

Hypothèses 2002 - Travaux de l'Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Publié par Publications de La Sorbonne, le 01 janvier 2003

298 pages

Résumé

L'Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris I regroupe sept formations doctorales : " Histoire et civilisation de l'Antiquite ", " Histoire du monde byzantin, post-byzantin, de l'Orient latin et du monde arabo-musulman ", "Histoire des sociétés pré-industrielles du monde occidental ", "Histoire sociale et culturelle, XIXe-XXe siècles ", " Histoire économique et sociale des pays industrialisés, XIXe-XXe siècles ", " Histoire contemporaine des mondes étrangers et des relations internationales ", " Histoire de l'Afrique ". Les contributions d'Hypothèses 2002, qui sont celles de jeunes chercheurs en cours de thèse, montrent combien une approche transpériodique et interdisciplinaire enrichit les champs de la réflexion historique. Elles portent aussi sur des thèmes très neufs, qui obligent l'historien à repenser nombre d'idées et de concepts opératoires dans sa discipline. L'homme, objet d'histoire par excellence, reste à l'honneur dans " L'individu et les aventures du corps ", mais l'expérience affective de l'individu, les perceptions du corps et leur signification sociale occupent ici le devant de la scène. La question " Qu'est-ce que punir ? " aborde les relations de la pratique judiciaire et des théories normatives, de même que les multiples forces agissantes dans la punition. Les " transferts culturels " s'efforcent de nouer les fils d'une problématique complexe, voire hétérogène, tout en donnant priorité aux passeurs et aux objets de l'échange. Enfin, dans " Histoire et rhétorique ", le discours devient lui-même un objet d'histoire, profondément ancré dans les ressorts émotionnels des sociétés humaines.

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