LE CONCERT : Enjeux, fonctions, modalités
La musique et le romantisme
Publié par L'Harmattan, le 01 janvier 2005
284 pages
Résumé
Ce livre est constitué de six études qui se succèdent plus qu'elles ne s'enchaînent. Il n'a pas de visée globale ou synthétique des implications de la musique et du Romantisme. Ces études sont consacrées à l'artiste, en l'occurrence Chopin vu par Liszt ; au virtuose promu par le Romantisme comme créateur à l'égal du compositeur ; au nocturne comme passage des musiques fonctionnelles d'occasion (Mozart, Sérénades, Notturni...) de l'époque classique aux pensées musicales de la nuit ; à la pièce brève (all. Stück), récusant le développement des formes reçues (sonate, symphonie...), se donnant comme "éclat de pensée" (pour Schumann, les Préludes de Chopin sont des "ailes d'aigle détachées"), loin de la pensée rationaliste et totalisante des Lumières ; au recueil comme regroupement en opus de ces pièces brèves proposant un autre modèle de l'oeuvre (Schumann, Albumblätter) ; à l'esthétique musicale de Hanslick.
Plus de livres de Françoise Escal
Voir plusMUSIQUE ET DIFFERENCE DES SEXES
Le compositeur et ses modèles
La musique au regard des sciences humaines et des sciences sociales
Espaces sociaux, espaces musicaux
Le compositeur et ses modèles
Musique et différence des sexes
La musique et le Romantisme
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎