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Les mystiques | François Picavet • François Picavet
Les mystiques | François Picavet • François Picavet

Les mystiques

Publié par Cariscript, le 15 décembre 1998

45 pages

Résumé

Les mots mystique et extase impliquent l'un et l'autre, depuis Plotin, l'idée d'une union de l'âme avec Dieu. Le Dictionnaire de Littré donne les significations suivantes : c'est l'élévation extraordinaire de l'esprit dans la contemplation des choses divines. C'est aussi une vive admiration, une volupté intime qui absorbe tout autre sentiment : J.-J. Rousseau parle des chères extases qui, durant cinquante ans, lui ont tenu lieu de fortune et de gloire ; Chateaubriand dit que René reçut Amélie dans une sorte d'extase de cœur ; Lamartine, qu'un sein, oppressé par l'extase, se soulevait sous ses transports ; Paul-Louis Courier, qu'il y a dans les bibliothèques de Toscane de quoi ravir en extase tous les hellénistes du monde. C'est enfin une affection du cerveau dans laquelle l'exaltation de certaines idées, absorbant l'attention, suspend les sensations, arrête les mouvements volontaires et ralentit quelquefois l'action vitale. De même le mystique est, pour Littré, un initié au culte secret, un philosophe ou un religieux qui admet des communications secrètes entre l'homme et la divinité. C'est encore celui qui interprète allégoriquement l'Ancien et le Nouveau Testament, celui qui raffine sur les matières de dévotion, celui qui croit posséder Dieu dans les bras du démon ; le chrétien qui fait appel à l'amour, par opposition au dogmatique qui invoque la foi. Pour le docteur Thulié (VIII), tous les phénomènes mystiques dont traitent les différentes théologies sont dus à des faits qu'il qualifie de pathologiques ; pour lui, apparitions, révélations, miracles sont de même essence dans toutes les religions. François Picavet, dans le présent ouvrage, en un style dense et clair, établit une classification des sujets et des états mystiques et tente de répondre à la question : Tout homme est-il un mystique qui s'ignore ?

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