François Mauriac : lectures et création
Bâtisseurs de navires
Publié par Marines Editions, le 17 juin 2005
91 pages
Résumé
Déjà si loin et encore tout proche, le début du XXe siècle a vu les plus grandes évolutions industrielles autant que la persistance du monde de Germinal. C'est dans ce contexte que naissent, au cour dus chantiers navals, des géants dus mers. De la construction de la coque aux finitions du navire, les ouvriers sont les bâtisseurs de ces cathédrales d'acier de plus en plus performantes. Ces hommes et femmes travaillent souvent clans des conditions difficiles mais œuvrent tous dans l'attente du jour de faste et de cérémonie qu'est celui du lancement. Personnalités officielles, ouvriers du chantier comme curieux et habitués du port sont alors rassemblés en une même émotion, le temps de lancer un navire vers son destin. Ce livre nous donne à découvrir des photographies exceptionnelles, pour la plupart inédites et issues de plaques de verre. Jean-François Durand, ingénieur de la construction navale, et aussi grand historien des chantiers, a su trouver en chacune le détail historique et la précision technique qui font de cet ouvrage plus qu'un simple recueil de belles photos.
Plus de livres de Jean-François Durand
Voir plusEsquisse du nom
Lire, écrire, contempler - Lectures et création II
Littérature et christianisme - L'esthétique de François Mauriac Actes du colloque de Paris-Sorbonne (20-21 novembre 2003) et de Louvain-la-Neuve (24-25 novembre 2003)
REGARDS SUR LES LITTERATURES COLONIALES. Tome 2, Afrique francophone, approfondissements
Enseigner le monde noir - Mélanges offerts à Jacques Chevrier
Giono dans sa culture
Littérature et christianisme - L'esthétique de François Mauriac Actes du colloque de Paris-Sorbonne (20-21 novembre 2003) et de Louvain-la-Neuve (24-25 novembre 2003)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎